Enter your keyword

Dématérialisation des cartes de réduction Voyageur SNCF

Dématérialisation Carte Voyageur.

Bonne nouvelle pour satisfaire d’avantage vos clients !

Les clients membres du Programme de fidélité Voyageur peuvent dématérialiser leurs cartes de réduction sur l’application SNCF et le site du Programme Voyageur.

Coté clients Pro, les abonnés Fréquence (50%) et Fréquence 25 peuvent également dématérialiser leur abonnement sur l’application TGV Pro..

.

Cette dématérialisation est aussi effective sur les relations internationales de certains transporteurs européens :

  • TGV France-Luxembourg : valable pour les cartes Jeune, Week-end et Senior +
  • DB/SNCF : valable pour les cartes Jeune, Week-end et Senior +
  • TGV Lyria : valable pour les cartes Jeune, Week-end et Senior +
  • TGV Paris-Fribourg en Brisgau : valable pour les cartes Jeune, carte Week-end et Senior +
  • TGV France-Italie : valable pour les cartes Jeune, Week-end et Senior +
  • Renfe-SNCF en coopération : valable pour les cartes Jeune et Senior +

 

Qu’est-ce que la dématérialisation de la carte de réduction ?

  • La dématérialisation de la carte de réduction permet de voyager sans les supports papiers pour tous les voyages en e-billet en France.
  • La carte de réduction est chargée dans la carte de fidélité et l’application SNCF.
  • Si le client est détenteur d’un abonnement (Fréquence 50 ou 25) et d’une carte de réduction, il a la possibilité de charger les deux sur l’application SNCF tout en gardant la visibilité de son abonnement sur l’application TGV Pro.

 

Les avantages

Pour le client : Plus besoin de transporter une carte de réduction ! Lors des contrôles, il leur suffit de présenter au chef de bord le QR code de leur carte de fidélité physique ou dématérialisée dans l’application SNCF.

Pour l’agence : Aucune action à réaliser : le client adhère à la dématérialisation via l’application SNCF ou le site du Programme Voyageur.


Les conditions

Pour bénéficier de la dématérialisation des cartes de réduction, le client doit remplir 3 conditions :

  • Etre titulaire d’une carte de fidélité (quel que soit le statut)
  • Etre titulaire d’une des cartes de réduction suivantes : carte Jeune, carte Sénior +, carte Week-end
  • Effectuer un voyage en e-billet en France.

Pour les voyages ci-dessous, le client doit voyager avec sa carte papier :

  • TER sec
  • Voyages que le client choisit d’effectuer avec un billet électronique
  • Voyages à l’international même si le titre acheté est un e-billet

Pour obtenir ces supports papier, le client peut se rendre en Bornes Libre Service ou au guichet SNCF en indiquant soit son numéro de carte de fidélité (ainsi que son mot de passe), soit son nom et sa référence de Dossier Voyage. En cas de perte de sa référence de Dossier Voyage, le client peut la retrouver en contactant son agence de voyages ou en se rendant sur la rubrique dédiée à sa carte de réduction sur l’application SNCF ou sur le site du Programme Voyageur.

Comment en bénéficier ?

Le client réalise lui-même l’adhésion à la dématérialisation de sa carte de réduction. Il lui suffit  d’être membre du Programme Voyageur.
L’adhésion se fait en quelques clics sur l’application SNCF ou sur le site du programme Voyageur.

.

SUR L’APPLICATION SNCF

Pour dématérialiser sa carte de réduction, il doit se rendre dans la rubrique « Plus » puis dans la rubrique « Mes cartes et Programme Voyageur ». Il enregistre alors sa carte de fidélité en saisissant son  numéro de carte de fidélité et son mot de passe (en cas de perte du  mot de passe, le client a la possibilité de le retrouver sur le site du Programme Voyageur). Un message indique au client qu’il peut dématérialiser ses cartes. S’il accepte, il accède au module photo qui lui propose de prendre une photo via son smartphone ou d’en télécharger une depuis son téléphone. Il valide ensuite les Conditions Générales d’Utilisation du service (CGUs). Une fois l’adhésion finalisée, le client retrouve ses cartes dématérialisées dans la rubrique « Mes cartes et Programme Voyageur ».


Si le client a une carte de réduction mais n’a pas de carte de fidélité :

Il est alors invité à s’inscrire au Programme Voyageur via une fenêtre, ce qui lui permettra d’adhérer au service de la dématérialisation par la suite.

Comment accéder à l’application SNCF ?

Elle est disponible gratuitement sur Androïd, iPhone et Windows Phone.
Sur Black Berry 10 et Windows Phone, l’application SNCF est disponible mais ne permet pas l’accès à la dématérialisation.

.

SUR LE SITE DU PROGRAMME VOYAGEUR

Pour bénéficier de la dématérialisation, le client doit se connecter au site www.programme-voyageur.sncf.com puis cliquer sur la rubrique dédiée à sa carte de réduction. En cliquant sur le lien  « Je dématérialise ma carte », il peut accéder au module photo et télécharger une photo parmi celles enregistrées sur son ordinateur ou se prendre en photo à l’aide de sa webcam. Une fois la photo téléchargée, le client n’a plus qu’à valider les Conditions Générales d’Utilisation (CGU).

Le client peut-il modifier ou supprimer sa photo ?

Le client peut modifier sa photo une fois sur le site du Programme Voyageur, depuis la rubrique dédiée à sa carte, accessible après identification à son espace client.
Si sa photo est invalidée par le contrôleur à bord, il a la possibilité de la modifier directement sur l’application SNCF, depuis la rubrique « Mes cartes et Programme Voyageur ».

Le client peut également supprimer sa photo sur l’application SNCF, depuis la rubrique « Mes cartes et Programme Voyageur », en cliquant sur l’icône photo.
Dans ce cas, l’ensemble de ses cartes ne seront plus dématérialisés dans sa carte de fidélité et ses applications mobile. Lors de ses prochains voyages e-billet, il devra se munir de ses supports papier.

Comment se déroule le contrôle à bord ?

Une fois l’adhésion finalisée, les données cartes, l’e-billet et la photo sont contrôlables par le chef de bord, via le QR code présent dans l’application SNCF ou la carte de fidélité physique. Le client n’a alors plus besoin de voyager avec sa carte de réduction.

Au premier contrôle, le chef de bord vérifie l’identité du client sur présentation d’une pièce d’identité. Si la photo n’est pas conforme au client, le chef de bord l’invalide et régularise le client. Celui-ci doit alors modifier sa photo via le module photo depuis l’application SNCF ou le site du Programme Voyageur afin de ne pas être régularisé de nouveau.

Dématérialisation des cartes de réduction Voyageur SNCF