Le TGV Paris-Bordeaux en 2h04 en juillet 2017
Une LGV reliant Paris à Bordeaux en seulement 2 heures
La nouvelle ligne à grande vitesse (LGV) Sud Europe Atlantique (SEA) TGV Paris-Bordeaux entrera en service le 2 juillet 2017. Elle permettra de réduire les temps de trajet vers le Sud-Ouest.Les voyageurs d’affaires pourront ainsi gagner jusqu’à 55 minutes lors de leurs déplacements professionnels vers Bordeaux. En effet, la préfecture de la Gironde sera à 2h04 de la capitale au lieu de 3h14. Le Paris-Toulouse sera également plus rapide passant de 5h25 à 4h09. La SNCF précise que « Ce gain de temps va se concrétiser dans 27 villes, grâce aussi à l’optimisation des correspondances avec les TER ». L’entreprise ajoute que 2 500 horaires quotidiens seront modifiés, soit plus d’un tiers des horaires des trains en France.
La SNCF espère attirer ainsi plus de 2,3 millions de voyageurs supplémentaires à l’horizon 2019 sur la LGV Sud Europe Atlantique. L’entreprise assure « L’objectif de ce programme de dessertes est de proposer le maximum de capacité (de rames) aux heures de pointe, mais aussi de rendre possible l’aller/retour dans la journée ou la demi-journée, en arrivant plus tôt le matin et en rentrant plus tard le soir ».
Dès 2017, la Nouvelle-Aquitaine bénéficiera de l’arrivée progressive des 40 nouvelles rames TGV Duplex Atlantique (livrées de 2016 à 2019). Ce qui représente un investissement de 1 milliard d’euros, ainsi que de 24 rames Duplex rénovées.
Le programme de Bordeaux détaillé
Un premier train le matin permettra aux Bordelais d’arriver à Paris peu après 8h tandis que les Parisiens seront sur Bordeaux avant 9h. La dernière rame du soir donnera la possibilité aux passagers de repartir vers 21h. La SNCF indique « Il est prévu une desserte sans arrêt entre Bordeaux et Paris, cadencée à l’heure et à la demi heure en pointe vers Paris le matin et vers Bordeaux le soir avec 18,5 Allers-Retours sans arrêt par jour en semaine hors été ».
Cette desserte est complétée par des services rapides et des trains qui s’arrêtent dans des villes intermédiaires ; Saint Pierre des Corps, Poitiers, Angoulême ou Libourne. Le TGV Paris-Bordeaux bénéficiera donc de 33,5 Allers-Retours par jour.