Blockchain et voyage d’affaires : les enjeux liés aux déplacements pros
La Blockchain aura-t-elle un impact sur le voyage d’affaires ? Va-t-elle changer la manière de gérer les déplacements professionnels ?
Petit retour en arrière, 2008 est l’année ou apparaît la première blockchain, avec la monnaie numérique bitcoin. Dix ans après, tout le monde en parle mais personne ne comprend vraiment ce que c’est. Il faut donc éclaircir ce point.
La Blockchain, qu’est-ce que c’est ?
La blockchain, dernière innovation en matière de technologie, permet le stockage et la transmission d’informations. Cette transmission se veut transparente, sécurisée et ne dépend plus d’un organe central de contrôle. Ainsi, une blockchain constitue une base de données contenant l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette base de données, visible, figée et horodatée est distribuée au travers d’une chaîne de blocs par ses différents utilisateurs. Il n’y a aucun intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne.
Il existe aussi bien des blockchains publiques, ouvertes à tous, que des blockchains privées, dont l’accès et l’utilisation sont limitées à un certain nombre d’acteurs.
Comment fonctionne-t-elle ?
Utilisée en premier lieu sous forme de monnaie programmable, la Blockchain est aujourd’hui utilisée pour d’autres fonctions.
On peut donc classer l’utilisation de la blockchain en trois catégories :
- Les applications pour le transfert d’actifs (utilisation monétaire, titres, votes, actions, obligations…).
- Les applications en tant que registre : elle assure ainsi une meilleure traçabilité des produits et des actifs.
- Les smart contracts : ce sont des programmes autonomes qui exécutent automatiquement les conditions et termes d’un contrat, sans nécessiter d’intervention humaine, une fois mis en marche.
La Blockchain révolutionne tous les secteurs par ses champs d’application immenses et donne un second souffle à l’ère d’Internet par son web décentralisé.
Quels sont les enjeux dans le voyage d’affaires ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’on ne peut pas supprimer ou effacer un document, une information sur la blockchain. Il est possible de modifier le protocole mais les modalités préexistantes subsisteront toujours. Qu’est-ce que cela donne concrètement ? Il sera possible d’accéder à toutes les modifications effectuées par un voyageur d’affaires sur son déplacement professionnel. Ce serait aussi un moyen rapide et efficace de retrouver une preuve de paiement pour réaliser des reportings complets et d’avoir une chaîne de facturation sécurisée.
De plus, la blockchain permettrait de repenser les programmes de fidélités, à l’heure où ceux-ci sont boudés par leurs utilisateurs. En effet, avec cette nouvelle technologie, il serait possible de créditer les points fidélités sous formes de jetons de cryptomonnaie, utilisables chez tous les membres d’un même réseau. Ce réseau pourrait aussi bien contenir des membres de l’aérien que de l’hôtellerie. Le voyageur d’affaires organiserait donc son déplacement professionnel de manière plus fluide et optimiserait le coût de son voyage grâce à un programme de fidélité 2.0.
Aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises qui lancent des initiatives blockchain. L’assureur AXA a lancé son produit Fizzy pour les retards de vols. Sita cherche à fluidifier le parcours passager dans les aéroports avec sa solution Smart Path. Le phénomène est tel qu’AirPlus a lancé le débat « Big bang blockchain » lors de ses universités d’été Univ’AirPLus 2018.
Bientôt ce sera au tour des GDS voire même des TMC de se lancer dans cette innovation…